Le silence est rompu ! Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas ! 😱), le blog a tourné au ralenti au cours de ce mois d'octobre. Une petite pause s'imposait, mais pas pour me reposer. Bien au contraire ! Si je me suis fait plus discret, c'est que je préparais en coulisses une véritable course de fond, un marathon de chercheur d'ancêtres.
Entre les allers-retours à la mairie, les heures passées aux Archives (Départementales, municipales... j'ai l'impression de les avoir toutes vues !), et les nuits blanches à compiler, analyser et rédiger, je n'ai pas eu une minute à moi.
Pourquoi tant d'efforts ? Pour un projet qui me tient à cœur et que j'ai hâte de partager avec vous : le #ChallengeAZ 2025 ! Et je ne vous cache pas une petite pointe de trac mêlée d'excitation, car c'est ma toute première participation !
Eh oui, c'est un travail de fou (je vous le confirme !), mais la passion, ça ne se commande pas. 😉
L'aventure qui nous attend
Pour ceux qui ne connaissent pas ce défi génial, le principe est simple : 26 jours, 26 lettres de l'alphabet, et pour chaque lettre, un article explorant un thème de notre passion commune.
Cette année, j'ai décidé de nous emmener au cœur du réacteur : les sources ! Tous ces trésors de papier, de parchemin et de pixels qui sont le pain quotidien de nos enquêtes.
Un "teaser" de ce qui vous attend...
Mais attention, pas question de vous livrer un cours magistral rébarbatif. Je veux que ce soit une aventure, une exploration où chaque jour apporte son lot de "Eurêka !".
Plutôt que de vous parler de "séries d'archives" et de "cadres de classement", si on se demandait plutôt...
- Comment retrouver le portrait-robot de votre ancêtre soldat, de la couleur de ses yeux à cette cicatrice qu'il avait sur le front ?
- Où se cache l'acte qui vous révélera que votre aïeul, si respectable, a en fait eu un procès retentissant avec son voisin pour une obscure histoire de poules ?
- Quelle est l'astuce imparable pour localiser la maison exacte de votre famille sur une carte vieille de 200 ans ?
- Et si le journal local de 1890 mentionnait votre arrière-grand-oncle dans un fait divers complètement oublié ?
Chaque jour, une nouvelle lettre. Chaque jour, une nouvelle clé pour débloquer nos arbres. De A à Z, nous allons dépoussiérer des sources que vous croyez connaître (vous verrez, on peut encore être surpris par un simple acte de mariage !) et en découvrir d'autres dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l'existence.
Je peaufine les derniers détails de ce marathon (croyez-moi, les 26 articles sont prêts et ils sont denses !), et je vous donne rendez-vous très bientôt pour la première lettre : A... comme... Ah, mais ce serait trop en dire !
L'objectif ? Que chaque article soit un déclic, une nouvelle piste pour VOS propres recherches.
Alors, tenez-vous prêts. L'aventure #ChallengeAZ 2025 commence demain, et j'espère que vous serez nombreux à me suivre dans cette exploration !
Vous ne voudriez pas manquer ça, n'est-ce pas ?
 
                                 
                     
                    
Ajouter un commentaire
Commentaires