Plongez avec moi dans l’aventure #ChallengeAZ 2025 !

Le silence est rompu ! Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas ! 😱), le blog a tourné au ralenti au cours de ce mois d'octobre. Une petite pause s'imposait, mais pas pour me reposer. Bien au contraire ! Si je me suis fait plus discret, c'est que je préparais en coulisses une véritable course de fond, un marathon de chercheur d'ancêtres.

Lire plus »

J pour Jugements, quand vos ancêtres lavaient leur linge sale au Tribunal

Bienvenue dans ce dixième article de notre #ChallengeAZ ! Nous avons exploré les contrats qui unissaient nos ancêtres et les inventaires qui clôturaient leur vie. Nous les avons vus acheter, vendre, emprunter, transmettre. Mais que se passait-il quand la machine bien huilée des relations sociales et familiales se grippait ? Quand une promesse n'était pas tenue, qu'une dette n'était pas payée, qu'une insulte fusait sur la place du village ou qu'une borne délimitant deux champs était déplacée de quelques centimètres ? L'harmonie laissait alors place au conflit, et le bureau du notaire était remplacé par la salle d'audience du tribunal.

Lire plus »

I pour Inventaire après décès, dans l'intimité de vos ancêtres

Bienvenue dans ce neuvième chapitre de notre aventure au cœur des archives ! Après avoir reconstitué la stratégie patrimoniale de nos aïeux avec les archives des Hypothèques, nous allons aujourd'hui pousser la porte de leur maison. Mais nous n'arrivons pas à un moment heureux. La porte est entrouverte, le silence règne. Le maître ou la maîtresse de maison vient de décéder. C'est dans ce moment suspendu, entre la douleur du deuil et les nécessités matérielles, qu'est parfois dressé l'un des documents les plus poignants et les plus révélateurs pour un généalogiste : l'Inventaire après décès.

Lire plus »

H pour Hypothèques, le Grand livre de comptes de vos ancêtres

Bienvenue dans ce huitième volet de notre #ChallengeAZ ! Après avoir donné vie à nos ancêtres grâce aux articles de presse trouvés sur Gallica, nous allons aujourd'hui nous pencher sur un aspect plus secret, plus intime de leur existence : leur patrimoine. Le cadastre nous a montré où ils vivaient, mais que possédaient-ils réellement ? Étaient-ils propriétaires de leur maison, de leurs terres ? Avaient-ils des dettes ? Comment ont-ils acquis leurs biens et comment les ont-ils transmis ?

Lire plus »

G pour Gallica, la machine à remonter le temps du Généalogiste

Bienvenue dans ce septième volet de notre #ChallengeAZ ! Nous avons jusqu'ici bâti les fondations de notre arbre avec des sources solides, presque architecturales : l'état civil, le cadastre, les fiches matricules... Nous avons assemblé le squelette de nos lignées, identifié les dates et les lieux clés. Mais une fois cette structure en place, une question nous taraude tous : de quoi était faite la vie de ces ancêtres ? À quoi ressemblait leur quotidien ? Quelles étaient leurs joies, leurs peines, leurs petits tracas ?

Lire plus »

F pour Fiches matricules, sous l'uniforme de nos ancêtres

Bienvenue dans ce sixième chapitre de notre exploration des sources généalogiques ! Nous avons suivi nos ancêtres de leur naissance à leur décès à travers l'état civil, nous avons arpenté leurs terres grâce au cadastre. Nous les avons vus naître, se marier, travailler. Mais connaissons-nous leur visage ? Savons-nous la couleur de leurs yeux, la hauteur de leur front ? Connaissons-nous cette cicatrice au-dessus du sourcil qu'ils ont gardée toute leur vie ? Savons-nous s'ils savaient lire et écrire ?

Lire plus »

E pour État civil, le pilier de votre généalogie (et ses secrets !)

Bienvenue dans ce cinquième article de notre #ChallengeAZ ! Après nos voyages dans les archives départementales, les registres paroissiaux, le cadastre et les dossiers de naturalisation, nous revenons aujourd'hui à la source des sources, le document que tout généalogiste, du novice au plus expert, manipule chaque jour : l'État Civil.

Lire plus »

D pour Dossiers de naturalisation, retrouver l'ancêtre venu d'ailleurs

Bienvenue dans ce quatrième volet de notre #ChallengeAZ ! Nous avons arpenté les archives, déchiffré les registres paroissiaux et localisé les maisons de nos aïeux. Nos recherches nous ont solidement implantés sur le sol français. Mais que se passe-t-il quand une branche de notre arbre semble flotter en l'air, rattachée à une simple mention : "né à l'étranger" ? Un nom de famille à la consonance polonaise, italienne, espagnole ou belge qui tranche avec les patronymes du village. Un recensement qui indique laconiquement "nationalité : prussienne" ou "sujet du roi de Sardaigne".

Lire plus »

C pour Cadastre, sur la piste de la maison de vos ancêtres

Bienvenue dans ce troisième volet de notre exploration des sources généalogiques ! Nous avons appris à naviguer dans le dédale des Archives Départementales et à déchiffrer les secrets des registres paroissiaux. Nous avons mis des noms sur nos ancêtres, des dates sur leur existence. Mais une question demeure, une question qui nous rapproche d'eux de manière tangible et émouvante : où vivaient-ils ? À quoi ressemblaient leur rue, leur lopin de terre, le toit qui les abritait ?

Lire plus »

B pour BMS, à la recherche du temps perdu dans les registres paroissiaux

Bienvenue dans ce deuxième chapitre de notre #ChallengeAZ consacré aux sources de la généalogie ! Dans notre précédent article, nous avons exploré les Archives Départementales, cette formidable machine à conserver le temps, principalement à travers les archives nées de la Révolution et du XIXe siècle. Mais que se passe-t-il lorsque vos recherches vous mènent au-delà de 1792 ? Comment franchir ce mur, cette frontière invisible qui sépare l'état civil moderne du monde qui l'a précédé ?

Lire plus »

A pour Archives Départementales, le cœur battant de votre généalogie

Bienvenue dans le premier volet de notre grande aventure du #ChallengeAZ ! Pendant 26 jours, nous allons explorer ensemble l'alphabet du généalogiste à travers un thème fondamental : les sources et les archives. Notre objectif ? Démystifier ces trésors, vous donner les clés pour les exploiter et transformer votre quête des ancêtres en une enquête passionnante. Et pour ouvrir le bal, quelle meilleure lettre que le A ? A, comme Archives Départementales, le point de départ, le passage obligé, le sanctuaire de tout chercheur d'histoires familiales en France.

Lire plus »