« Leforest mémoire », c'est quoi ?

De mars 2000 à septembre 2013, « Leforest Mémoire » fut une association bien connue de Leforest (62). Porté par son président, Monsieur Alexandre Libert, historien amateur local, ce bulletin trimestriel avait un but simple : raconter l'Histoire de Leforest et de ses habitants.

Pendant treize ans, l'association s'est acharnée à produire avec passion des récits riches en anecdotes et illustrés de nombreuses photographies, devenant un rendez-vous attendu par de nombreux Leforestois. Suite au départ de Monsieur Libert en 2013, l'association a malheureusement perdu de son élan pour finalement disparaître.

C'est en 2020, durant le premier confinement lié à la Covid-19, que l'idée de faire revivre ce patrimoine a germé. J'ai modestement tenté de relancer quelques sujets autour de Leforest et de son histoire en publiant des photographies et des vidéos d'archives. Face à l'engouement suscité, la page Facebook « Leforest Mémoire » a été créée.

Un nouveau bulletin papier a vu le jour en juin 2021. Cependant, à l'heure du tout-numérique, il est apparu que ce format n'était plus le plus adapté. La diffusion de photographies et de vidéos s'est donc poursuivie uniquement sur la page Facebook.

Aujourd'hui, en tant qu'historien et généalogiste amateur, je souhaite aller plus loin. Là où Facebook montre ses limites pour des récits détaillés, je profite de mon blog personnel pour produire des articles plus conséquents et approfondis, dans un onglet dédié, afin de continuer le travail de mémoire entamé il y a plus de vingt ans.

J'espère sincèrement que vous retrouverez l'engouement que vous aviez à l'époque, lorsqu'en ouvrant votre boîte aux lettres, vous tombiez sur le bulletin que vous dévoriez immédiatement. J'espère être à la hauteur du challenge et faire honneur à l'héritage de monsieur Alexandre Libert et de Leforest Mémoire !

« J'avais trois fils » : le destin des frères Milleville

Le travail du généalogiste commence souvent par un nom, une date, un lieu gravé dans un registre. Mais notre quête ne s'arrête pas là. Nous cherchons le souffle derrière les mots, le sang qui a coulé dans les veines de ces ancêtres. Nous cherchons l'histoire. L'histoire de la famille Milleville n'est pas qu'une simple chronique des tragédies de la Grande Guerre ; c'est une plongée dans le silence d'une mère, Séraphine Cauvez. Pendant quatre longues années, dans son village de Leforest occupé par l'ennemi, elle a attendu, sans nouvelles, prisonnière d'un espoir qui s'effritait jour après jour. Son histoire, c'est celle de cette attente insoutenable, de cette ignorance qui est une torture ; la même histoire de tant de mères et d'épouses.

Lire plus »

Leforest : Épopée et déclin d'une cité minière (1851-1992)

Jeudi 27 mars 1969. Sur la place de la mairie de Leforest, le printemps hésite. Un faible soleil perce les nuages, mais sa lumière semble incapable de réchauffer l'atmosphère, lourde d'un silence glacial. Le noir domine. Le noir des vêtements, le noir des regards, le noir des cœurs. Au centre de cette marée humaine et silencieuse, cinq cercueils. Cinq boîtes de bois couvertes d'un drap sombre, alignées comme à la parade. Côte à côte. Unis dans la mort comme ils l'étaient, trois jours plus tôt, dans la vie, au cœur de la fosse n°10.

Lire plus »

D'Henri à Michel : Le petit-fils du « petit monsieur au chapeau » de Leforest se confie

Lors de la rédaction de mon article sur Henri Pecqueur, cet intriguant Leforestois dont le visage apparaît sur de nombreuses cartes postales anciennes, je pensais avoir fait le tour de l'histoire, laissant un point d'interrogation quant à sa descendance. La loi sur la protection de la vie privée empêche de telles recherches pour les personnes encore potentiellement en vie (et c'est tout à fait normal !). Cependant, quelques mois après la publication de la vidéo associée sur la page Facebook de « Leforest Mémoire » en 2021, j'ai eu l'immense surprise de recevoir un message qui allait totalement rebattre les cartes.

Lire plus »

Aujourd'hui jadis

Imaginez... Fermez les yeux un instant. Laissez les bruits de la ville moderne s'estomper, les voitures céder la place aux sabots des chevaux, le béton se couvrir de pavés irréguliers. Ici, autrefois, tout était différent. Les photographies, ces fenêtres ouvertes sur un temps révolu, nous permettent de toucher du doigt cette réalité disparue.

Lire plus »

Henri Pecqueur : Le mystérieux « photobombeur » au chapeau melon

Il fut un temps, pas si lointain mais déjà voilé par les brumes de l'oubli technologique, où la correspondance dictait le rythme des relations humaines. Les nouvelles voyageaient lentement, au gré des facteurs, portées par des lettres ou, plus pittoresques, des cartes postales. Ces dernières, souvent, immortalisaient les rues d'un village, des scènes de vie quotidienne, des fragments d'un monde en passe de disparaître. Parmi certaines cartes qui nous sont parvenus de Leforest, un détail nous intrigue.

Lire plus »

La Grande Guerre à Leforest : chronique d'un village occupé (1914-1918)

Il y a un siècle, la Première Guerre mondiale éclatait, transformant l'Europe en un vaste champ de bataille. Des millions de soldats s'y affrontèrent pendant quatre ans, et cette guerre, pour la première fois, n'épargna pas les populations civiles. Cet article vous propose de plonger dans le quotidien des habitants de Leforest, restés au village, durant cette période sombre de l'histoire.

Lire plus »