De mars 2000 à septembre 2013, « Leforest Mémoire » fut une association bien connue de Leforest (62). Porté par son président, Monsieur Alexandre Libert, historien amateur local, ce bulletin trimestriel avait un but simple : raconter l'Histoire de Leforest et de ses habitants.
Pendant treize ans, l'association s'est acharnée à produire avec passion des récits riches en anecdotes et illustrés de nombreuses photographies, devenant un rendez-vous attendu par de nombreux Leforestois. Suite au départ de Monsieur Libert en 2013, l'association a malheureusement perdu de son élan pour finalement disparaître.
C'est en 2020, durant le premier confinement lié à la Covid-19, que l'idée de faire revivre ce patrimoine a germé. J'ai modestement tenté de relancer quelques sujets autour de Leforest et de son histoire en publiant des photographies et des vidéos d'archives. Face à l'engouement suscité, la page Facebook « Leforest Mémoire » a été créée.
Un nouveau bulletin papier a vu le jour en juin 2021. Cependant, à l'heure du tout-numérique, il est apparu que ce format n'était plus le plus adapté. La diffusion de photographies et de vidéos s'est donc poursuivie uniquement sur la page Facebook.
Aujourd'hui, en tant qu'historien et généalogiste amateur, je souhaite aller plus loin. Là où Facebook montre ses limites pour des récits détaillés, je profite de mon blog personnel pour produire des articles plus conséquents et approfondis, dans un onglet dédié, afin de continuer le travail de mémoire entamé il y a plus de vingt ans.
J'espère sincèrement que vous retrouverez l'engouement que vous aviez à l'époque, lorsqu'en ouvrant votre boîte aux lettres, vous tombiez sur le bulletin que vous dévoriez immédiatement. J'espère être à la hauteur du challenge et faire honneur à l'héritage de monsieur Alexandre Libert et de Leforest Mémoire !